Jean-Baptiste Favory

extraits


Cosmos privés

CD ACEL

L’album présente plus de 20 ans de composition de musiques électroacoustiques, concrètes et électroniques.
Pour Jean-Baptiste Favory, ces mots ne sont pas de simples genres musicaux, mais suggèrent que les sons employés doivent être mis à l’écoute selon différentes structures de présentation dans le temps.

Jean-Baptiste Favory construit musicalement au travers de ses pièces, plusieurs univers imbriqués les uns dans les autres. C’est une immersion dans l’intimité du son, un continuum en constante recherche d’un effacement des frontières entre le temps musical et le rythme naturel des sons concrets, création d’hybrides sonores en mouvements, susceptibles de modifier l’état de conscience de l’auditeur.

Things under

LP Feeding tube records
11 compositions pour guitares et électronique. Où l’on ne distingue plus les frontières entre l’acoustique et l’électronique, le concret et l’abstrait. Fruit d’une année de travail en studio, "Things under" sort du pré carré des musiques électroacoustiques pour tenter une nouvelle forme d’hybridation de la musique instrumentale avec l’expérimentation sonore.

Rencontres Électriques

CD ACEL

Tout comme l’alignement des planètes, "Rencontres Électriques" est un moment rare et exceptionnel, la conjonction de trois univers musicaux, de trois conceptions, de trois histoires en un point précis de l’espace-temps, ce projet est l’aboutissement d’un « rêve en sons ».

Yochk’o Seffer et Thollem McDonas, auteurs respectifs des œuvres-guides écrites qui ouvrent et clôturent ce recueil, se retrouvent seuls, face à face, pour un duo-duel âpre et homérique sans affect ni fioritures dans la partie centrale d’un album en arche : une cathédrale de sons bruts aux confins du sérialisme et du jazz radical.

« Kulibiac II » et « Thollem Suite » sont de la même trempe, mais transcendés par l’ingéniosité numérique et la virtuosité interactive des membres du Cercle pour la Libération du Son et de l’Image, eux tous qui par le jeu des transformations, des ajouts et du mixage, modifient en temps réel l’équilibre des masses sonores et les couleurs musicales pour un résultat inouï, au sens propre du terme.

1988

Coffret 3 cassettes
Banned production

Un coffret contenant ma pièce Bad tape nostalgia, L’enfance du mortel de Lionel Marchetti et une pièce commune, réalisée en studio : Motor revers

IMG/mp3/Bad_tape_nostalgia_extr.mp3

Extrait : Bad tape nostalgia

UNISONO

CD Entr’acte Records

"Quatre pièces pour électronique, soit huit synthétiseurs virtuels programmés qui au final évoquent les grandes heures du CCMIX. Blocs de sons en déplacement dans l’espace stéréophonique, glissandis infinis, et sauvagerie retenue. Recommandé !"... (Métamkine 2012)

IMG/mp3/UNISONO_clip2.mp3

Extrait : UNISONO I

Big endings

CD Entr’acte Records

Sous ce titre, sont réunies quatre pièces qui me sont très chères et qui correspondent chacune à quatre époques particulières de ma vie.

IMG/mp3/Leyendas_urbanas.mp3

Extrait : Leyendas Urbanas

Zuble land

CD Musea

Je joue de l’Harmonium et des synthétiseurs dans ce groupe de free-rock psychédélique... Zuble land est notre premier voyage.

IMG/mp3/Plastic.mp3

Extrait : Plastic people will never die

Christian Selmogue, Le Deblocnot’ 2009 :

(...)Zuble Land possède une grande unité musicale, on sent que même si la musique est largement improvisée, elle a été énormément travaillée avant. Les 3 musiciens sont en parfaite osmose avec leur univers. Les morceaux sont également entrecoupés de messages parlés qui donnent une coloration particulière au disque, en l’imageant encore plus. Les influences du groupe sont surtout : Can, Agitation free, Gong, les 1ers Tangerine Dream, sans oublier Pink Floyd, Hawkwind et Soft machine des débuts. Une musique donc à la fois psychédélique, planante, aventureuse, sans jamais s’égarer dans des expérimentations prétentieuses...."

Des Sphères

CD Monotype records

Double CD 100.000 Années avec Lionel Marchetti :
Sans reproduire un modèle astronomique existant où sont établis des modèles de la réalité que nous tenons ensuite pour la réalité même, c’est d’une vision presque organique dont il s’agit ; ce que les anciens appelaient les Sphères, où les forces modelantes qui se manifestent en l’homme renvoient aux mouvements des objets célestes.
Une pièce hypnotique, une expérience physique du son.

Fabrizio Rota, Cahiers de L’ACME N°254 :

Des sphères de Jean-Baptiste Favory est une sorte d’évocation du système solaire : non pas une sonification de ce système, mais plutôt une conception des forces célestes comme "donneurs de forme" de l’éxistence. un projet, donc, qui s’approche plus d’une pensée astrologique qu’astronomique. Techniquement, il s’agit d’une situation sonore continue qui est modulée par des sons concrets inaudibles mais dont on peut supposer les liens avec les quatre éléments terrestres. Les mouvements planétaires ont toujours été source d’inspiration pour les arts et dans ce cas, l’inspiration prend quelque peu la forme de la musique Stochastique : on écoute un processus dans son déroulement. Le mouvement des astres possède un rythme qui, transposé à une échelle musicale (une révolution de Saturne autour du soleil prenant par exemple à peu près 30 ans), n’est pas nécessairement intéressante et devient souvent monotone. Ce qui est intéressant et réussi dans la composition de Favory réside justement dans cette intermodulation - par des sons concrets - qui intervient aux bons endroits et revitalise la lente métamorphose de ce spectre(...)

IMG/mp3/Des_Spheres-2.mp3


Extrait : Des sphères

Liga tripa

CD Universal

Enregistré dans le désert Méxicain, la nuit, près de Monterrey en 2000 avec Los Lichis (Gerardo Monsivais & Manuel Mathar).

IMG/mp3/LosLichis-Ligatripa.mp3

Extrait : Dulces numbres

Zona del Silencio

CD La muse en circuit IV

La zone du Silence est un carré de 40 km de côté dans le désert de Chihuahua où la faune et la flore font l’objet d’études spécifiques, où le sol est jonché de météorites, dont le magnétisme est censé perturber la réception des signaux hertziens. Il y règne un calme intense, très comparable à celui que l’on trouve à l’intérieur d’une chambre sourde.
Les sons de cette pièce ont été réalisés sur place, dans un silence très fort. Autour d’un micro toujours fixe, devenu sensible aux vibrations les plus lointaines, les déplacements donnent naissance à des variations naturelles d’espace et d’intensité. Ces paramètres font partie intégrante d’un jeu instrumental dont le dispositif volontairement restreint exclut tout recours aux manipulations électroniques ultérieures autres que filtrage et montage.
Enregistrement au Mexique, commande de La muse en circuit. Création au festival 40èmes rugissants.

IMG/mp3/Zona_del_silencio_extr_.mp3

Extrait : Zona del silencio

Cigales (Extrait de la pièce Leyendas Urbanas)

CD Détonnants voyages

Composée dans le cadre d’une résidence artistique à Monterrey au Mexique, cette pièce fut accompagnée à la diffusion d’une vidéo crée dans le même cadre par Pierre Jacob-Colling.
Entre le désert et le rêve américain est le sous-titre de cette œuvre qui ne cesse de confronter les éléments sonores de Monterrey - une ville de trois millions d’habitants, proche de la frontière américaine - à ceux du désert... Le tumulte des boites de nuit, le chant des insectes de la Sierra Madre placent l’homme au centre d’une série de dualités où l’auditeur doit seul trouver sa place.
Enregistrement et mixage au Mexique. Création dans le dôme Omnimax de Monterrey.

IMG/mp3/Leyendas_urbanas_extr2_.mp3

Extrait : Leyendas urbanas

1999 - 2017


2017

Cosmos privés
CD ACEL

Things under, Organic compositions for guitars & electronic
Vinyle 33 tours Feeding tube records

2016

Avec le CLSI, Yochk’o Seffer & Thollem McDonas : Rencontres électriques
CD ACEL

2013

Avec Los Lichis : Dog
double album vinyle numéroté et signé.
(Réédition par Feeding tube records en 2016)

2012

1988
Coffret 3 Cassettes Banned production

E146_sleeve4

UNISONO
CD Entr’acte records

2010

E89

Big endings
CD Entr’acte records

2009

ZL2

Avec le groupe Spirit of the matter : Zuble Land
CD Musea records

2008

Des Sphères double CD 100.000 Années avec Lionel Marchetti
CD Monotype records

2003

Le bruit de la neige, compilation électroacoustique
CD Studio forum

2002

d10a, avec Documents,
Maxi 45 tours Label Textile

Zone de rêves, compilation électroacoustique
CD Studio forum

2001

Liga tripa, avec Los Lichis, musiques expérimentales Mexicaines.
CD Universal

2000

Lieu-non lieu, 4ème concours de création radiophonique
CD La muse en circuit

1999

Train fantôme, Compilation électroacoustique
CD Studio forum