Jean-Baptiste Favory

C.L.S.I

Fondation avec 7 compositeurs du "Cercle pour la Libération du Son et de l’Image"


Le Cercle pour la Libération du Son et de l’Image est un collectif formé de huit compositeurs qui interprètent des partitions, expressément composées pour le groupe.

Chaque musicien possède on ordinateur et son amplification indépendante, ce qui permet d’être disséminé dans la salle de concert, avec le public.

Des logiciels de programmation permettent à chacun de construire ses propres instruments. A ce propos, nous considérons l’ordinateur comme un atelier, et notre but n’est pas de promouvoir la musique par ordinateur. Nous souhaitons plutôt expérimenter sur la composition en elle-même, au travers l’exploration des démarches personnelles parfois très différentes.

La structure compositionelle est donc placée au centre de nos préoccupations, même si, le plus souvent, chacun choisit le son qu’il va produire pour son interprétation.

Il est bien rare de voir autant de compositeurs sur scène ! et il est encore plus rare de les voir dirigés par un chef d’orchestre, que nous préférons appeler ici “Directeur du son”, tant son rôle diffère en beaucoup de points de la maîtrise d’un orchestre classique. Paul Méfano, notre directeur du son, s’emploie donc à gêrer le temps, la dynamique, la forme globale de la pièce en somme... Son rôle varie selon les besoins de chaque partitions.

Le Cercle est un espace expérimental, un lieu d’inspiration réciproque, où chaque personnalité apporte sa vision du monde, au delà de la recherche d’un style qui, tôt ou tard finirait par cloisonner nos musiques.

Et si libération il y a , elle ne saurait bien sûr, concerner que le son ou l’image...

Le site du CLSI : http://clsimusic.free.fr/#