Jean-Baptiste Favory

Cosmos privés

Sortie de Cosmos privés, le 17 novembre 2017 sur le label ACEL.


"COSMOS PRIVES" est une invitation au voyage.

Il n’est pas un énième album de musique concrète, électroacoustique, ou acousmatique. Pour Jean-Baptiste Favory, le compositeur, ces mots ne sont pas de simples genres musicaux, mais suggèrent que les sons employés doivent être mis à l’écoute selon différentes structures de présentation dans le temps.

En effet, sans ce que les musiciens appellent la forme musicale, une simple juxtaposition de sons divers ne peut suffire à la nommer musique. Bien souvent, le compositeur se borne à employer des formes déjà répertoriées.

Jean-Baptiste Favory est pour sa part à la recherche de nouvelles formes, de nouvelles structures correspondantes à la façon dont s’entend le monde. C’est ici tout le sens de ces "Cosmos privés", où il cherche à rendre compte de sa perception du monde, au travers de sons provenant souvent de voyages, effectués en tant que preneur de son pour le documentaire.

Il ne s’agit cependant pas de présenter un catalogue de voyages, et encore moins de fabriquer des cartes postales sonores. Le but n’est pas de reproduire un modèle d’Univers existant où sont établis des schémas de la réalité que nous prendrions ensuite pour la réalité même ; il s’agit plutôt de "Cosmos Privés" où les relations établies entre les objets sonores s’avèrent l’expression propre du créateur, sa vision de la réalité du monde. Ces relations entre ces objets sonores deviennent au moins aussi importantes que les objets eux-mêmes...

Jean-Baptiste Favory construit musicalement au travers de ses pièces, plusieurs univers imbriqués les uns dans les autres. C’est une immersion dans l’intimité du son, un continuum en constante recherche d’un effacement des frontières entre le temps musical et le rythme naturel des sons concrets, création d’hybrides sonores en mouvements, susceptibles de modifier l’état de conscience de l’auditeur.
Jean-Jacques Leca